Les plans de mélange sont des plans d'expériences particuliers dédiés aux problèmes de formulation.
Les nombreuses publications relatives à l'application des plans de mélange montrent l'intérêt que portent les universitaires et les industriels pour des approches expérimentales raisonnées et formalisées.
Les nombreuses publications relatives à l'application des plans de mélange montrent l'intérêt que portent les universitaires et les industriels pour des approches expérimentales raisonnées et formalisées.
On considère généralement que l'article fondateur de la démarche (Experiments With Mixtures) est dû à Henry Scheffé en 1958, article qui présentait la méthode d'exploration d'un domaine sous forme de simplexe régulier à partir d'un maillage de type Simplex Lattice Design. Cet article a permis d'introduire également l'écriture de la forme canonique des modèles polynomiaux sous-jacents à l'analyse de la variation des résultats expérimentaux.
De nombreux articles méthodologiques ont été et continuent à être publiés, offrant aux utilisateurs de nombreuses stratégies expérimentales, parfaitement formalisées d'un point de vue théorique. Il ne faut pas oublier de citer la contribution importante des logiciels de statistiques et de plans d'expériences à la diffusion des plans de mélange dans le monde industriel.
Si à leur origine, l'analyse des résultats d'un plan de mélange devait se contenter de calculs manuels et de représentations graphiques manuscrites, on peut aujourd'hui bénéficier du confort des nombreuses solutions informatiques disponibles.
Mais encore faut-il des guides d'utilisation adaptés et accessibles pour qu'un public souvent néophyte puisse tirer profit de ces innombrables ressources !
L'objectif de ce blog est de poster régulièrement des informations sur ce domaine passionnant et très utile des plans d'expériences : supports ce cours, rappels méthodologiques, bibliographie, utilisation des logiciels, présentation d'études de cas.
Puisse donc ce blog contribuer à une meilleure diffusion des plans de mélange et donner envie de les appliquer dans de nombreux secteurs industriels.