Dans les problèmes de formulation, il est fréquent de devoir prendre en considération plusieurs réponses. On peut ainsi caractériser les mélanges à partir de réponses de nature physico-chimique, sensorielle ou économique, comme la viscosité et la conductivité électrique qui représentent les données de l'exemple traité dans cet article.
L'analyse de la variation des valeurs observées doit être effectuée pour chacune des réponses, que ce soit pour produire des graphiques tels que la représentation de la fonction de répartition et la trace de la surface de réponse, ou bien pour estimer les coefficients et les résidus associés à un modèle donné.
On pourrait envisager de créer autant de fichiers qu'il y a de réponses, ce qui peut rendre compliquée l'analyse des résultats. Il est possible, en quelques clics de souris, de créer à partir d'une même feuille de calcul, un menu déroulant permettant de sélectionner la réponse dont on souhaite analyser et restituer la variation. Ce menu déroulant porte le nom de zone de liste déroulante.
La création d'une zone de liste déroulante est accessible à partir du ruban Développeur du tableur Excel. Dans le film qui suit, on rappelle la procédure d'installation de ce ruban, si ce n'est déjà fait sur votre ordinateur. Vous apprendrez dans cette séquence le rôle primordial de la tabulation des données et de l'utilisation raisonnée des noms, pour définir des plages de cellules.
Vous découvrirez également comment mettre à jour automatiquement le titre d'un axe en fonction de la réponse analysée.
Je vous invite naturellement à mettre en œuvre une zone de liste déroulante à partir de vos données qu'elles soient relatives ou non à l'analyse d'un plan de mélange ! Vous pourrez appliquer la même démarche pour comprendre le fonctionnement des autres contrôles de formulaire disponibles à partir du tableur Excel.