mercredi 1 juillet 2015

Editorial Juillet 2015

Le lancement du blog au mois de juin a immédiatement suscité un grand intérêt et je remercie ici toutes celles et tous ceux qui m'ont adressé un message de sympathie et d'encouragement, avec un clin d’œil particulier pour les anciens élèves de l’École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle. Un grand merci également à Alexandre, qui se reconnaîtra, pour sa contribution à la diffusion du lien du blog au travers de sa liste importante de contacts dans le vaste "monde" des matériaux minéraux.

Un formulaire de contact et un formulaire d'abonnement ont été rajoutés sur le blog ; vous pouvez me transmettre désormais directement vos remarques et être automatiquement avisés de la publication d'un nouvel article qui, par défaut, est mis systématiquement en ligne le mercredi. Les quelques soucis matutinaux de mise en ligne des vidéos ont été rapidement réglés, puisqu'il suffisait de les rendre publiques et d'autoriser leur intégration ! Un grand merci à Adeline, qui se reconnaîtra également, pour m'avoir fait partager son expérience personnelle de création d'un blog littéraire et pour ses conseils d'amélioration.

Les articles du mois de juillet seront exclusivement consacrés aux plans de mélange de type Simplex Lattice Design. Proposée initialement en 1958 par Henry Scheffé, puis complétée par J.W. Gorman et J.E. Hinman en 1962, cette approche pragmatique a donné lieu à de nombreuses applications, en particulier pour la recherche d'un optimum à partir de mélanges associant trois ou quatre constituants.

Vous découvrirez tout d'abord deux séquences vidéos relatives à un cours, puis la présentation d'une étude de cas revisitée depuis sa publication en 1972 et appliquée à la formulation d'un détergent. La présentation de cette étude de cas a été découpée en 10 séquences vidéos d'une vingtaine de minutes qui apparaîtront chronologiquement en troisième et en quatrième semaine. Cette présentation nous renverra à une époque pas si lointaine, où l'on devait faire les calculs à la main et des représentations graphiques sur du papier millimétré, qui pour l'occasion faisait appel à des diagrammes triangulaires.

Puisque le mois de juillet comporte un cinquième mercredi, je vous réserve une petite surprise "méditerranéenne" que chacun pourra mettre en oeuvre expérimentalement, mais je ne vous en dit pas plus !

Bon été à toutes et à tous .... au moins pour celles et ceux qui sont dans l'hémisphère nord !