mercredi 5 août 2015

Editorial Août 2015

Le mois de juillet a été consacré aux plans de mélange de type Simplex Lattice Design, proposés par Henry Scheffé en 1958. Un article contenant des notes de cours traitant du sujet a précédé la présentation d'une étude de cas relative à la formulation d'un détergent à partir de 3 constituants. La forme audio-visuelle de diffusion de l'information est quelque peu originale par rapport à l'existant, mais situe ce blog dans la mouvance des Universités Numériques et des MOOC (Massive Open Online Course).

Le mois d'août sera encore un mois thématique puisqu'il sera exclusivement consacré aux plans de mélange de type Simplex Centroid Design. Cette alternative aux dispositifs présentés précédemment a été également proposée par Henry Scheffé en 1963. 

La méthode de maillage consiste à retenir les centres de tous les sous-espaces que l'on peut définir dans un simplexe : sommets, milieux des arêtes, centres des faces et des hyper-faces, centre du domaine. Dans un simplexe de hauteur unitaire, on parle alors de mélanges aliquotes. On associe à ce type de maillage un modèle d'interpolation appelé modèle synergique de degré q, q étant le nombre de constituants. Il convient de ne pas confondre, malgré leur ressemblance, les modèles synergiques de degré q et les formes canoniques des modèles polynomiaux de degré d typiquement associées aux dispositifs de type Simplex Lattice Design

Plusieurs auteurs ont suggéré de compléter ce maillage par des mélanges axiaux situés à mi-distance entre les sommets et le centre du simplexe. En présence d'un domaine expérimental sous forme de simplexe, on rencontre très fréquemment l'utilisation de cette approche.

La semaine prochaine, vous découvrirez des notes de cours portant sur les réseaux de type Simplex Centroid Design, sous forme de deux chapitres filmés et ponctués par des quizz auxquels je vous invite à répondre ... même s'il n'y a rien à gagner !

Vous découvrirez ensuite une étude de cas revisitée. Il s'agit ici de la publication proposée par Kurotori en 1966 à propos de la formulation de propergol. Nous verrons comment mélanger un comburant, un combustible et un liant de façon à atteindre une valeur donnée pour un module d'élasticité tout en minimisant la proportion de liant. La présentation de cette étude de cas sera segmentée en deux parties portant d'une part sur la construction de la matrice d'expériences et l'adaptation de cette matrice au domaine expérimental des auteurs, et d'autre part sur les méthodes d'analyse des résultats, tant d'un point de vue mathématique que d'un point de vue statistique et graphique. Ces deux parties seront diffusées au cours des deux dernières semaines du mois d'août.

Le blog, qui ne bénéficie que d'un référencement naturel, a franchi le cap des 1000 pages vues, mais les réseaux des anciens élèves de l'Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle sont très actifs et je les en remercie. Ce mois-ci, le clin d'oeil ira à Damien, qui se reconnaîtra, pour avoir découvert très tôt la nature de la surprise "méditerranéenne", objet du dernier article. Je le remercie également pour ses "coups de pouce", "+1" ou "like", traductions modernes d'un sentiment d'appréciation positive à propos du blog.

Le nombre d'abonnés augmente aussi régulièrement. En vous abonnant, vous recevrez sur votre messagerie un courriel chaque fois qu'un article est publié, à savoir le mercredi matin. Ce message reprend le texte de l'article, mais seulement le texte ! Pour accéder aux films (et donc aux questions du quizz), il faut se rendre sur le blog ... N'est-ce pas Christian ?

N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour me faire parvenir vos remarques.

Bel été à vous !